Rictus dernières #12

Rictus Dernières #12
 

 

Tryptique Exil & Migration

Le monde bouge sans cesse autour de nous, secoue les rares certitudes qui prévalent, bouscule nos visions de l’avenir, bref nous interroge constamment sur le sens de la vie. Le Théâtre du Rictus qui enracine ses créations dans les mouvements et soubresauts de notre société a décidé d’aborder des questions que soulèvent depuis longtemps dans notre monde occidental, l’exil et la migration.
En prenant un peu de recul, en ne cherchant ni à faire la leçon ni à regarder ailleurs, mais plutôt en favorisant une approche poétique du politique. Au cours des années à venir 3 créations verront le jour proposant des angles différents de réflexion autour de ces sujets.

La première création aura lieu en mars 2017, elle s’intitule Guerre. Il s’agit d’une adaptation d’après un texte de Janne Teller écrit en 2005. Cette dernière aborde la question de la migration en proposant une vision inversée de l’actualité, en s’adressant à un jeune français contraint de s’exiler dans un pays dont il ne connaît ni la culture ni la langue. Nous avons décidé de faire de ce récit/témoignage imaginaire une aventure théâtrale portée par deux comédiennes et un technicien/créateur son. Nous inviterons les spectateurs à une immersion sensorielle. La première aura lieu au Festival Petits et Grands fin mars 2017.

Le deuxième volet de notre triptyque sera présenté au Festival Off d’Avignon en juillet 2017 , il s’agit de l’adaptation du roman Fuck America d’Edgar Hilsenrath. Ce texte parle des péripéties d’un exilé juif allemand à New York dans les années 50, personnage qui fera tout pour parvenir à écrire un roman sur les affres subis au cours de la shoah à laquelle il a survécu. Aux prises avec la réalité d’un monde dans lequel il parvient difficilement à s’intégrer, il se confronte à son rêve américain, entre petits boulots repli communautaire et déboires sexuels. Récit truculent et insolent qui ne laisse pas indifférent.

Enfin la troisième création fait l’objet d’une commande d’écriture passée à deux auteures, l’une franco-turque : Sedef Ecer, l’autre franco-yougoslave : Sonia Ristic. Ces Chroniques évoqueront la manière dont la Grande histoire percute l’intime. Cette création sera présentée au cours de l’année 2019. Ces deux auteures ont consacré, et continuent de le faire, une grande partie de leur oeuvre à interro­ger les questions liées à l’exil et la migration.