Ghyslain del Pino



 
Théâtre du RICTUS
 

 

Ghyslain del Pino est né dans un charmant petit chou à l’âge de 7 ans.
Une maman cigogne l’a amené jusqu’au village de Cordemais, à côté d’une grosse cheminée rouge et blanche. Durant son enfance il observe beaucoup les vaches et apprend avec assiduité leur langage. Très sensible, il aime aussi à courir dans les fossés prêt de son nid, qui sont remplis jusqu’à la gueule de boue en hiver. A l’âge de 2 ans, il découvre les joies de la glisse en marchant sur de l’asphalt.
Après son bac théâtre en poche, Ghyslain del Pino entre au conservatoire de Nantes en 1998. En 2001, il est reçu au conservatoire royal supérieur de Liège dont il sort major de sa promotion trois ans plus tard.
Il rencontre ensuite Pippo Delbono dans le cadre de l’Ecole des Maitres. En Belgique, il joue Brecht, et Lars Norén au Théâtre National de Bruxelles.
Quelques années au paravant, au Théâtre Universitaire, Laurent Maindon l’avait dirigé dans Rouge, Noir et Ignorant, et c’est dès 2005 qu’ils entameront une succession de collaborations. Notamment pour la trilogie  » Asphalt Jungle « , écrite par Sylvain Levey, qui les conduira à travers la France. Il joue aussi sous la direction de Georges Richardeau dans Beaucoup de Bruit pour Rien. En 2011, une longue tournée démarre avec Le Tartuffe de Monique Hervouët, dans lequel il interprète le rôle titre.
Il est également auteur et compositeur de chansons.