Fuck America – Premières critiques

Fuck America - Avignon OFF 2017
 

 

Voici une première critique d’un spectateur (bien connu des nantais) venu assister à l’avant première de Fuck America.
Paul Morizeau (03 / 07 / 17) : S’Il y a un spectacle qui justifie votre séjour au festival d’Avignon, c’est Fuck America. J’ai eu la chance de découvrir cette réalisation en avant première avant son départ pour Avignon. J’ai rarement ressenti, au terme d’une représentation, une si belle attention, un public en émoi, la pression de larmes retenues qui se libéraient,la mesure du risque engagé par l’adaptation théâtrale d’une œuvre romanesque si sombre et torturée.
J’encourage les spectateurs avides de pièces rares et de découvertes, amateurs enthousiastes et professionnels fatigués à donner la priorité de leur sélection Avignonnaise à Fuck America du théâtre du Rictus. L’œuvre est bouleversante, sa réalisation est précise et rigoureuse. Vous sortirez du théâtre avec la sensation d’avoir assisté à un travail juste, profond, rigoureusement interprété et porté à la scène.
J’adresse un grand M…….. au Rictus en lui souhaitant d’être porté par l’une des bonnes rumeurs qui traverse parfois la citadelle avignonnaise.

———-

M. Piolat Soleymat / La Terrasse, premier média arts vivants en France / juillet 2017 / N°256 la terrasse / avignon en scène(s)
Ils sont cinq comédien-ne-s, sur la scène du Nouveau Ring, pour incarner l’écriture de l’écrivain allemand Edgar Hilsenrath. C’est Fuck America, dans une mise en scène de Laurent Maindon.
Après avoir survécu à la barbarie nazie, Jakob Bronsky (double de l’écrivain Edgar Hilsenrath, interprété par Nicolas Sansier, aux côtés de Laurence Huby, Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil et Yann Josso) arrive dans le New York des années 1950 avec pour ambition d’écrire un roman autobiographique. Mais le rêve américain, qu’il croyait à portée de mains, ne se révèle pas aussi facilement accessible…Nouveau spectacle du Théâtre du Rictus (compagnie créée en 1996 par le metteur en scène Laurent Maindon et le comédien Yann Josso), cette adaptation du roman d’Edgar Hilsenrath explore avec humour et irrévérence les thèmes de l’exil, de l’identité et du déracinement. Entre dialogues et monologues intérieurs, Fuck America interroge les actes de survie héroïques que constituent les franchissements de frontières.