CLARA


 
 

NOTE D’INTENTION
 


 
Dès son adolescence, la jeune Clara Wieck sillonne l’Europe Centrale et se produit sur les scènes les plus en vue. Elle n’est à peine femme que la virtuosité lui attire déjà les dédicaces des plus grands de son époque, plus grands qu’elle s’empresse d’interpréter avec cette ardeur et ce talent qui ne l’abandonneront jamais. Parallèlement, son amour naissant pour un autre virtuose de la composition s’éveille. Robert Schumann est là comme une boussole, Clara Wieck sera aussi son phare. Affrontant les foudres de son père opposé à cette liaison, elle finira par se marier avec Robert après quatre années d’éloignement forcé, quatre années de correspondances pour entretenir la confiance, quatre années de tournée et de travail acharné pour continuer malgré tout à grandir. Chez Clara, amour et art sont indissociables, l’un alimente l’autre.
Au fil de cette correspondance effrénée, on devine les doutes de l’artiste, la recherche constante de l’émulation, la défiance au destin, mais aussi la fidélité à Robert, fidélité qui ne se démentira pas malgré les affres de la vie qui ne les épargneront pas.
Sous les traits de la jeune femme se dissimule déjà une maturité définitive et derrière les mots exigeants qu’elle lui adresse, les notes de Robert s’égrennent, telle une présence malgré la distance imposée.
 
Laurent Maindon
 


 
PRÉSENTATION
 


 
Textes extraits de la correspondance de Clara Wieck et de Robert Schumann, entre 1837 et 1840. Les lettres retenues sont uniquement celles de Clara.
 
Les musiques sont toutes des oeuvres de Robert Schumann. Il s’agit de :
. Variations sur un thème de Clara Wieck, opus 14
. 2 oeuvres extraites du Kreisleriana, opus 16
. 4 oeuvres extraites des Scènes d’enfants, opus 15
. 1 oeuvre extraite de Scènes de la forêt, opus 82

 
 
COMPLÉMENT
 
 
DISTRIBUTION
CLARA WIECK ET ROBERT SCHUMANN